Nous prenons soin de votre patrimoine automobile
Contactez-nous : +33 (0)6 63 94 80 82

Comment bien nettoyer un véhicule ancien dit « de collection »

Pour répondre au mieux à cette question, faisons appel à un expert, Abdoulaye Bah, fondateur et gérant de la société AB Esthetic Auto, spécialiste du nettoyage de précision

Bonjour Abdoulaye, peux-tu te présenter en quelques mots, puis nous en dire davantage sur ton parcours, tes valeurs mais aussi tes références ?
J’ai eu un parcours assez atypique, gérant d’un atelier mécanique chez Renault pendant 5 ans ou je pilotais une équipe de 8 productifs. Gestion du chiffre d’affaire, accord plate-forme LLD et LMD challenge. Suite à cela on m’a confié la gestion du service véhicule d’occasion, avec en charge un parc de 350 véhicules, de la réception, en passant par la remise en état, jusqu’à la mise en livraison/vente. Suite à cela, je décide de monter ma société, au début spécialisée dans le nettoyage auto, classique, et au fil de mon parcours rempli de belles expériences, j’ai finit par proposer des soins esthétiques haut de gamme, en travaillant avec quelques magazines comme « Ferdinand le mag » et « etoiles passion », le salon retro-mobile puis ma plus belle expérience fut, je pense, l’émission « vintage mecanic » sur RMC Découverte qui m’a fait sortir de l’anonymat. (https://vimeo.com/257464083)

Depuis je suis installé dans le 14ème arrondissement de Paris avec une équipe de 4 personnes

 

Un véhicule ancien dit « de collection » doit il bénéficier d’un nettoyage spécifique pour conserver la carrosserie dans le temps ? Quelles sont les étapes importantes à respecter ?
Il est vrai que les véhicules anciens demandent une attention particulière de par leur vécu. Les années passent et les matières accusent les coups. Quand on prend l’exemple d’une DS 19 ou 21 par exemple, dans un état des plus terne, donc oxydée. Cela est souvent la conséquence de réactions chimiques dues aux nettoyages successifs avec des savons (de l’époque) pas forcément adéquats, du coup les rayons de soleil et aléas extérieurs crées une réaction chimique, s’ancrent et viennent obturer le bon reflet de la lumière.
Pour éviter cela, il faut utiliser des shampoings carrosserie dont le potentiel d’hydrogène (ph) est faible (20) voir neutre (0). Laver le véhicule à l’abri du soleil et l’essuyer tout de suite derrière pour éviter que l’eau ne sèche et ne se transforme en particules de calcaire.

La qualité de l’eau utilisée lors du nettoyage est-elle importante ?
Pas vraiment. Il est vrai que selon les régions, l’intensité du calcaire présente dans l’eau courante diffère, mais le plus important est d’effectuer un bon essuyage après chaque lavage. Vous pouvez toujours vous aidez de vinaigre blanc, en général les vieilles carrosseries adorent cela !

En quoi les cires sont utiles sur un véhicule ancien ? Sur quelle fréquence faut-il les utiliser ?
Vous avez sur le marché 2 sortes de cires:
Les naturelles : tirée de la sève d’un arbre brésilien donc naturelle et moins durable dans le temps
et les synthétiques : crées dans des laboratoires et beaucoup plus durables
Le mieux pour ces véhicules anciens est bien sur la cire naturelle pour son pouvoir de protection/anti oxydant/contre humidité… le seul inconvénient est la répétition de l’application, c’est mon choix! Un pouvoir que vous retrouvez aussi dans les cires synthétiques mais qui, selon moi, ne riment pas avec le monde de la voiture de collection. Pour une naturelle, il est bien de renouveler l’opération tous les 8 à 12 mois selon la fréquence de sorties.

As-tu un conseil à donner sur la fréquence des lavages complet. Faut il le faire après chaque roulage ?
L’idéal est de pouvoir faire laver son véhicule après chaque sortie à l’aide d’un shampoing carrosserie bien choisi, lavage/essuyage. Evitez les rayons de soleil et les produits trop abrasifs. Choisir une grande serviette micro-fibre pour l’essuyage. Le vinaigre blanc est toujours le bienvenue. Si vous avez la chance d’habiter en ile de France, nous proposons un forfait lavage de 2 ou 4 lavages /mois pour vos carrossées. De plus, un service expertise reste à votre disposition pour toutes infos ou conseils concernant l’aspect de vos vernis ou selleries.

Retrouvez les prestations d’Abdoulaye Bah et de son équipe chez AB ESTHETIC AUTO http://www.abestheticauto.fr/